L’ACAHJ - Qui sommes-nous ?

L’Association Calvadosienne pour l’Accueil et l’Habitat des Jeunes (ACAHJ) est une association de statuts loi 1901 à but non lucratif. Elle est le fruit de la fusion au 1er janvier 2020 de deux associations : l’Association Caennaise pour l’Accueil et l’Habitat des Jeunes (ACAHJ) et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de l’agglomération caennaise (CLLAJ).

 

S’inscrivant dans les traditions de l’action sociale et de l’éducation populaire, l’Association a inscrit dans ses statuts ses buts :

  • Promouvoir et participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes principalement par le logement.
  • Participer à la défense des intérêts et des droits des jeunes travailleurs, des jeunes en voies d’insertion et des jeunes en risque d’exclusion.
  • -Permettre aux jeunes de trouver un statut, une place dans l’environnement social et économique, d’être reconnus socialement en tant qu’acteurs.
  • Témoigner devant l’ensemble des acteurs intéressés de la situation des jeunes dans leur diversité.
  • Favoriser la promotion et le développement de chacun à travers une approche globale de la personne, sans imposer aucune option en matière philosophique, politique ou religieuse.
  • Rechercher le brassage entre jeunes et leur participation active à la vie associative.

 

Pour se faire, l’ACAHJ dispose de studios équipés dans une structure collective de type résidence et de logements dans le parc public et privé depuis sa fusion. Avec une équipe socio-éducative accompagnant les jeunes sur les deux dispositifs, le passage d’une structure à l’autre en est facilité. Cette coordination permet de mieux répondre aux besoins de certains jeunes.

Notre souhait est de diversifier les solutions en matière de logements et d’accompagnement tout en s’assurant des équilibres financiers / de moyens et de ressources.

Notre MISSION

« Accompagner les jeunes à trouver leur place dans la société sur notre territoire, dans le respect de leurs parcours passés et de leur trajectoire à construire ! »

Nos VALEURS

  • Le RESPECT comme fondement

L’association souhaite offrir un cadre défini par des règles à respecter, apportant les conditions indispensables d’une meilleure vie en collectivité, la sécurité préambule à un accompagnement serein sur d’autres axes. Le cadre et les règles en collectivité sont des éléments structurant à la construction des jeunes, notamment pour ceux en manque de repères.
Le respect passe par l’écoute de l’autre pour bien fonctionner ensemble. Il sous-entend d’accueillir la différence induite par l’altérité et encourage l’empathie vis à vis d’autrui.

 

  • Le VIVRE ENSEMBLE

L’ACAHJ souhaite inscrire la bienveillance au cœur des relations. Il s’agit de tenir compte de chacun : résident, salarié, visiteur, bénévole.
La prévenance est au cœur de l’accueil des personnes de passage au sein de l’association et de l’attention à l’autre.
Inspirée des engagements de l’éducation populaire de certains de ses membres, l’association promeut l’entraide entre les humains et considère que nous avons tous à apprendre les uns des autres. La solidarité est au cœur des intentions des acteurs. Ils souhaitent participer à une meilleure égalité des chances pour les jeunes dans la société.

 

  • VALEURS AU CŒUR DE L’ACTION

Le principe de réciprocité est encouragé dans l’accompagnement proposé aux jeunes, en soutenant l’apprentissage du recevoir et d’être capable de donner en retour, selon ses compétences et ses talents. Nous croyons que permettre à chacun de contribuer est un moyen intéressant pour aider chacun à trouver sa place dans la société. Nous souhaitons ainsi rendre le jeune acteur de son projet, en installant la confiance, en soutenant l’autonomie et la responsabilisation, par un accompagnement adapté et personnalisé.

Nous sommes convaincus que la valeur travail est sous-jacente à l’épanouissement : soutenir pour chaque jeune la création d’un réseau socio-professionnel favorise son insertion sociale et professionnelle et participe ainsi à son épanouissement.

Présente depuis le commencement, la valeur humaniste est fortement ancrée dans l’association : elle se traduit par la conviction que chacun a en lui des capacités à pouvoir évoluer. En tant qu’être humain nous pouvons agir, et nous devons être acteur de notre propre changement. Elle invite chacun à prendre sa place de citoyen par son action et sa contribution. Elle nous invite à prêter attention à la fragilité de certains jeunes sans les stigmatiser.

Le fondement du projet de fusion

Les deux associations implantées depuis des décennies dans le réseau Caennais gèrent des structures très similaires dans leurs approches, leurs missions et leurs fonctionnements.

L’objectif principal de cette union est d’améliorer le parcours résidentiel des jeunes sur l’agglomération Caennaise.

La nouvelle association a ainsi à sa disposition des studios équipés dans une structure collective et des logements dans le parc public et privé. Le passage d’une structure à l’autre est facilité par la connaissance des salariés du jeune. Son éventuel passage sur des logements avec des baux glissants par exemple est plus rapide et surtout devrait apporter une garantie financière plus importante. Dans ces circonstances nous amenons une rotation plus rapide au sein de la résidence Robert Rème permettant de mieux répondre aux besoins de certains jeunes, en particulier les jeunes en attente de logement pour des périodes de stage et/ou en double besoin de location.

De même des retours en FJT sont facilités dans les logements gérés par le CLLAJ en cas de soucis (rupture de vie de couple, problème impayé, manque d’hygiène…) que les conseillères chargées de l’accompagnement social auraient détecté.

Depuis le 1er janvier les deux associations ont fusionné. Cette Association prend le nom de « Association Calvadosienne pour l’Accueil et l’Hébergement des Jeunes » (A.C.A.H.J.). Elle a été déclarée en Préfecture du Calvados et enregistrée sous le numéro W 142 000 382.

S’inscrivant dans les traditions de l’action sociale et de l’éducation populaire, l’Association a pour but de :

  • Promouvoir et participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes principalement par le logement.
  • Participer à la défense des intérêts et des droits des jeunes travailleurs, des jeunes en voies d’insertion et des jeunes en risque d’exclusion.
  • Permettre aux jeunes de trouver un statut, une place dans l’environnement social et économique, d’être reconnus socialement en tant qu’acteurs.
  • Témoigner devant l’ensemble des acteurs intéressés de la situation des jeunes dans leur diversité.
  • Favoriser la promotion et le développement de chacun à travers une approche globale de la personne, sans imposer aucune option en matière philosophique, politique ou religieuse.
  • Rechercher le brassage entre jeunes et leur participation active à la vie associative.