Qu’est-ce qu’un FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) ?

Un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) est une résidence qui offre aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans des possibilités de location de chambres.

Un FJT propose des solution d’hébergement conventionné et des activités annexes : restauration, laverie, bibliothèque ou terrasse extérieure. Les étudiants et personnes à faibles ressources disposent de tout pour vivre confortablement le temps de trouver un logement plus convenu à leurs besoins.

Tous les jeunes étudiants, apprentis, stagiaires ou en situation de précarité vivent en collectivité dans la résidence après avoir signé un contrat d’occupation avec l’association ACAHJ à Caen.

Comment entrer en Foyer de Jeunes Travailleurs ?

Pour intégrer le FJT, vous devez émettre une demande directement auprès du foyer concerné et remplir tous les documents.

Nous accueillons toute personne à faible revenu, en situation professionnelle instable ou en situation précaire pour faciliter son accès au logement et lui assurer une aide financière, le temps de trouver un autre logement.

L’aide personnalisée au logement (APL) ?

Pour les personnes aux revenus limités, la CAF délivre une Aide Personnalisé au Logement, destinée à alléger la charge du loyer ou de l’emprunt lié à leur résidence principale.

Comment obtenir les APL ?

Pour obtenir les APL, il faut effectuer une demande d’aide au logement. Cette demande se fait via un formulaire disponible sur le site de la CAF ou dans la caisse la plus proche de votre domicile.

Comment sont calculées les APL ?

Quelle que soit votre situation, le montant de vos APL va dépendre de beaucoup d’éléments : situation familiale, financière, professionnelle, ainsi que les informations relatives au logement (mode et type).

L’Allocation de Logement Familiale (ALF) ?

L’Allocation de Logement Familiale (ALF) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est versée en raison de votre situation familiale.

Conditions d’attribution

Vous pouvez faire une demande d’ALF si vous êtes locataire ou sous-locataire. Le sous-locataire ne doit pas avoir de lien parenté avec le locataire ou le propriétaire du logement. De plus, vous pouvez bénéficier de l’ALF si votre résidence principale est localisée en France et que votre logement répond à certains critères de décence et de conditions minimales d’occupation.

Conditions liées aux ressources

L’ALF est attribuée par la CAF sous conditions de ressources et selon certains plafonds qui varient en fonction de votre lieu de logement et la composition de votre foyer.

Les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents ne bénéficient pas de l’ALF si ces derniers sont redevables à l’IFI.

L’Allocation de Logement Sociale (ALS) ?

L’Allocation de Logement Sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou redevance (si vous êtes résident en foyer). Elle est versée si vous ne pouvez pas prétendre ni à l’Aide Personnalisée au Logement (APL), ni à l’Allocation de Logement Familiale (ALF).

Conditions liées au logement

L’ALS est attribuée à toutes les personnes ayant leur résidence principale localisée en France et que votre logement répond à certains critères de décence et de conditions minimales d’occupation.

Conditions liées aux ressources

L’ALF est attribuée par la CAF sous conditions de ressources et selon certains plafonds qui varient en fonction de votre lieu de logement et la composition de votre foyer.

Quel est le coût de l’hébergement ?

Après acceptation de votre candidature, vous devez finaliser votre dossier d’hébergement dans notre résidence jeune de l’ACAHJ et effectuer quelques règlements obligatoires pour la constitution de votre dossier :

  • Un premier versement d’entrée comportant : les frais de dossier, l’adhésion annuelle à l’association et un dépôt de garantie équivalent à 1 mois de caution (le dépôt de garantie vous sera rendu lors de votre départ si le logement est restitué en parfait état).
  • 1er loyer charges comprises, ou redevance mensuelle : voir nos tarifs.