Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes agglomération caennaise

Devenir propriétaire solidaire : location pour jeunes travailleurs à Caen

Etre un propriétaire solidaire avec le CLLAJ c’est simple !

Vous avez seulement à proposer votre logement au CLLAJ, puis ce dernier s’occupe de trouver un locataire, de faire les entrées, les états des lieux. Votre maison, appartement, ou autre habitat dans le Calvados est en toute sécurité avec nous, nous veillons à son entretien auprès des locataires. Notre service immobilier facilite les rapports locataires – propriétaires.

Nous faire confiance, c’est contribuer à notre service d’accès au logement d’un jeune adulte, étudiant et autres, ou d’une famille afin de leur permettre de se construire par le logement.

Espace Propriétaire

Vous êtes propriétaire de logements et vous souhaitez louer aux jeunes appartements ou maisons en toute sécurité en passant par le CLLAJ de Caen ? Nous vous mettons en relation avec des jeunes en recherche de logement qui auront été accompagnés par le CLLAJ et dont la situation aura été étudiée préalablement. Vous venez de procéder à un achat immobilier et souhaitez bénéficier d’un interlocuteur fiable pour sa gestion, ainsi qu’un accompagnement dans la recherche d’un locataire sereinement. Nous nous tenons à votre écoute pour loger en toute sérénité votre maison ou votre appartement.

 

Cet espace est mis à votre disposition pour télécharger tous les documents relatifs à la location d’un logement.

La bourse aux logements

Cette bourse tend à faciliter l’accès au logement des jeunes actifs autonomes.

L’Agent de médiation locative au préalable, rencontre les propriétaires afin d’expliquer la démarche du CLLAJ puis effectue les visites des logements.

Lorsque le propriétaire d’une maison ou d’un appartement accepte une collaboration avec l’Association pour faire bénéficier un locataire de son logement, une charte régissant les rapports entre les propriétaires bailleurs et l’association, est signée.

Il s’agit ensuite de proposer un ou plusieurs dossiers de ménages prêts à accéder au logement à des propriétaires privés dont les logements sont ou vont être disponibles.

La sous-location

Le CLLAJ est locataire d’un ensemble de logements à Caen. Il en assure donc les devoirs lui incombant.

Comment ?

  • Le propriétaire du logement s’engage à proposer un bien en bon état, bien situé et à prix modéré.
  • Une convention de location est mise en place entre le CLLAJ et le propriétaire afin d’autoriser la sous-location.
  • Pour le propriétaire, l’interlocuteur unique est le CLLAJ. C’est le CLLAJ qui, une fois la convention signée, gère les états des lieux entrants et sortants des sous-locataires, effectue les démarches administratives nécessaires…