Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes agglomération caennaise

Le CLLAJ de l'Agglomération Caennaise

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) à Caen intervient auprès de l’ensemble des jeunes, âgés de moins de 30 ans, pour les accueillir, les informer, les orienter, les accompagner à la recherche, à l’accès et au maintien dans un logement autonome.

Nos objectifs : favoriser le droit à l’insertion des jeunes, proposer des services permettant l’accès au logement autonome et mobilier, une offre de logements pour permettre aux jeunes de trouver une solution adaptée à leurs besoins.

Les personnes viennent à la rencontre du CLLAJ pour bénéficier avant tout d’un soutien à l’entrée dans un premier logement.

Les permanences d’Accueil Information Orientation

Pour nous rencontrer et pour vous accompagner dans votre projet de logement, nous vous recevons sur des permanences afin de faire le point sur votre situation professionnelle et budgétaire ainsi que sur votre parcours logement.

L’objectif de cette rencontre est de vous orienter au mieux vers la ou les solutions les plus adaptées !

Lieux et horaires des permanences sans rendez-vous :

Pour qui et à quelles occasions ?

Avant de vous décider à entrer dans un logement, faites vos comptes !

En effet, établir un budget dès le départ vous permet d’orienter plus facilement vos recherches de logement et de savoir quel bien vous pouvez acquérir en location. Calculez votre budget avant de choisir un logement peut également vous éviter les mauvaises surprises et les fins de mois difficiles.

Le loyer n’est pas la seule dépense mensuelle. Les frais liés à l’installation, aux charges locatives, au mobilier… doivent être anticipés. Soyez prévoyant et calculez préalablement votre budget.

Calculez votre budget grâce au simulateur de la finance pour tous !

Organiser sa recherche

Vous démarrez dans votre recherche de logement et vous souhaitez bien vous organiser ? Vous êtes au bon endroit !

Pour bien commencer vos recherches, nous vous conseillons de vous poser quelques questions importantes. En effet, un projet logement, c’est avant tout orienter ses recherches au plus près de ses besoins, de ses moyens et bien sûr de ses envies.

  • Combien : Vos souhaits de logement devront être mis en adéquation avec vos capacités financières : ressources d’activité, aides financières, soutien à la parentalité…
  • Où : Délimitez votre zone de recherche, proximité avec votre lieu de travail, d’études, avec les transports en commun, les commodités…
  • Quoi : De nombreux choix s’offrent à vous (chambre, studio, T1, T2…) cela dépendra du nombre de personnes qui occuperont le logement.