Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes agglomération caennaise

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes à Caen

Le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) est un de nos services à destination des jeunes de 16 à 30 ans, pour toute question concernant le logement. Le CLLAJ vous vient en aide que vous soyez en couple ou célibataire, en voie ou inséré dans un parcours professionnel. Il suffit simplement que vous ayez une problématique concernant le logement, que cela soit sur vos droits, sur les démarches qu’il vous faudra suivre… ou que vous ayez un projet de logement. Ce service vous est gratuit, alors n’hésitez pas !

Vous souhaitez effectuer un séjour dans une résidence de jeunes travailleurs ou avoir votre propre appartement près de Caen ?

Que vous souhaitiez vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, sur les solutions de logement ou d’hébergement sur le territoire ou sur les démarches à réaliser : le CLLAJ est là pour vous accompagner dans votre projet logement !

Les permanences d’accueil, informations, orientation AIO

Pour vous accompagner dans votre projet de logement, nous vous recevons afin de faire le point sur votre situation professionnelle et budgétaire ainsi que sur votre parcours logement.

L’objectif de cette rencontre est de vous orienter au mieux vers la ou les solutions les plus adaptées !

Lieux et horaires des permanences sans rendez-vous :

Nos logements en sous-location

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous souhaitez vivre dans votre propre logement ?

Le CLLAJ est locataire de 130 logements (du studio au T4) sur l’agglomération caennaise et Val Es Dunes. Ces logements sont sous-loués sous certaines conditions. Cette solution est temporaire et un accompagnement social est obligatoire.

Le Bail Accompagné

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez un projet de logement autonome ? Vous souhaiteriez être aidé ? Le Bail Accompagné peut répondre à vos attentes.

De la recherche du logement à l’entrée dans les lieux jusqu’aux premiers mois de location (3 mois renouvelable une fois), vous serez épaulé dans toutes les démarches liées au logement (aide à la constitution des dossiers d’aide, signature du bail, état des lieux entrant, ouverture des compteurs, droits et devoirs du locataire, information sur les éco-gestes …).

La médiation locative

Si tout comme le bail accompagné, vous avez entre 18 et 30 ans, vous avez un projet de logement autonome, vous souhaiteriez être aidé dans votre recherche, la médiation locative peut répondre à vos attentes. Si votre situation financière le permet, cette solution peut vous être d’une grande aide.

Lors de rendez-vous individuels, votre projet est étudié, et une aide concrète permettant l’accès au logement vous est apportée (recherche de logements HLM, étude du budget logement, aide à la constitution de dossiers …).

Focus sur la semaine du logement

Depuis 10 ans, le CLLAJ organise chaque année une Semaine du Logement des Jeunes. Celle-ci a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’accès au logement de manière ludique.

Plusieurs ateliers et animations seront proposés durant cette semaine, en lien avec différents partenaires : jeu autour du budget, sensibilisation à l’assurance habitation, visite de Foyers de Jeunes Travailleurs, simulation d’un état des lieux d’entrée …